Comment Dieu veut-Il que nous priions ?

La question est souvent posée : « En tant que chrétiens, comment devons-nous prier ? »

Il est rassurant de savoir que même un disciple de Jésus Lui demanda des instructions sur la manière de prier.

« Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples » (Luc 11:1 ).

La prière est notre moyen de communiquer avec Dieu. Comme dans toute relation personnelle,  notre interaction avec Dieu murit à mesure que nous passons plus de temps avec Lui.

Comme l’a indiqué le disciple du Seigneur, la prière ne nous vient pas naturellement ; elle doit être enseignée. La Parole inspirée de Dieu – la Bible – fournit les réponses à certaines questions fréquemment posées au sujet de la prière.

À qui devons-nous prier ?

Le prophète Elie ainsi que d'autres dans l'Ancien Testament ont prié à Dieu (I Rois 18:36-37). L'apôtre Paul fait allusion à la prière à Dieu dans les deux épîtres qu’il a écrites aux chrétiens dans la ville païenne de Corinthe (I Corinthiens 11:13 et II Corinthiens 13:7).

Jésus a dit à Ses disciples de prier à « notre Père » (Matthieu 6:6). Lui-même dit à la bande venue L’arrêter dans le jardin de Gethsémani qu’Il Lui eût suffi de prier Son Père pour être aussitôt délivré (Matthieu 26:53).

Après Sa résurrection, Jésus dit à Marie de Magdala de ne pas Le toucher parce qu'Il n'était pas encore monté au ciel. Il lui demanda de dire aux autres qu'Il montait « vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).

Quand devons-nous prier ?

Dans le Psaume 55:18, le roi David déclare avoir prié le « soir, le matin, et à midi ». Daniel est également décrit comme ayant prié trois fois par jour (Daniel 6:10, 13).

Il existe plusieurs références à la prière au milieu de l'après-midi « à la neuvième heure » (Actes 3:1). Il n'y a pas de mauvais moment dans la journée pour prier ; nous devrions prier régulièrement. Paul a même dit de prier « sans cesse », ce qui signifie que la prière doit être une partie régulière et constante de notre vie quotidienne et non pas une rareté réservée pour des moments difficiles (I Thessaloniciens 5:17).

Pendant combien de temps devons-nos prier?

Lorsque Jésus choisit Ses disciples, Il passa toute la nuit à prier. « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres « (Luc 6:12-13).

C'était là une occasion particulière. Jésus avertit en outre les douze apôtres de ne pas prier comme les hypocrites, les païens ou les scribes.

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés » (Matthieu 6:5-7).

« Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement » (Marc 12:38-40).

Le chapitre 18 du premier livre des Rois décrit la confrontation entre Elie et les 450 prophètes de Baal. Après avoir préparé leur offrande, les prophètes de Baal prièrent leur dieu toute la journée, du matin jusqu'à l'heure du sacrifice du soir. Ils crièrent et se firent des incisions eux-mêmes avec des couteaux en cherchant à obtenir une réponse de Baal.

Enfin Elie prononça ces quelques mots : «Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole ! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur ! » (I Rois 18:36-37). Quelques mots suffirent donc à Élie pour recevoir une réponse de la part de  Dieu, qui Se révéla puissamment à tous ceux qui étaient présents.

Devrions-nous prier en public ou en privé ?

Cela dépend des circonstances. Il y a bien sûr des moments où les prières publiques sont appropriées, par exemple lors d’un service religieux, d’un mariage ou d’un enterrement.

Jésus était souvent seul quand Il priait (Matthieu 14:23, Marc 1:35, Luc 4:42).

Dans le « Sermon sur la Montagne », préservé dans Matthieu chapitres 5, 6 et 7, Jésus nous enseigne à aller dans un « lieu secret » quand nous prions : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6:6).

Que devrions-nous demander dans nos prières ?

Jésus a dit que nous devrions demander à notre Père de hâter Son Royaume et d’accomplir Sa volonté, ce qui comprend la prière pour l’accomplissement de l’œuvre de Son Église. Il nous dit aussi de prier pour nos besoins quotidiens, pour recevoir le pardon de nos péchés et pour être délivrés « du malin » (Satan) (Matthieu 6:9-13).

Il nous dit aussi de prier pour ceux qui nous maltraitent et qui nous persécutent (Matthieu 5:44).

Dans son épître, Jacques a écrit que nous devons prier les uns pour les autres (Jac. 5:16). Paul explique que nous devons prier pour tout le monde : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (I Timothée 2:1-2).

Y a-t-il une position à assumer pendant la prière ?

La Bible donne des exemples de gens qui priaient debout, à genoux, prosternés au sol ou assis.

Le roi Salomon se tint debout quand il pria dans I Rois 8:22, mais il pria également agenouillé devant l'autel (I Rois 8:54). Jésus-Christ, le prophète Daniel, le martyr Etienne, l'apôtre Pierre et l'apôtre Paul aussi se mirent à genoux pour prier (Luc 22:41 ; Daniel 6:10 ; Actes 7:60 ; 9:40 ; 20:36 ; 21:5). Se mettre à genoux est un signe de soumission à Dieu, et l’on peut lire dans Romains 14:11 : « Tout genou fléchira devant moi. »

D'autres, comme Abram, Moïse, Aaron et le roi David se prosternèrent quand ils prièrent, mais David pria également assis (II Samuel 7:18).

L'apôtre Paul écrivit au jeune évangéliste Timothée : « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées » (I Timothée 2:8). Le roi David exhortait le peuple à élever ses mains vers le sanctuaire (Psaume 134:2).

Il y a donc diverses manières respectueuses de s'approcher de Dieu, qui peuvent varier selon les circonstances. Nous n’avons pas à assumer une position particulière pour que nous prières soient entendues.

A travers ces passages bibliques nous voyons que Dieu et Jésus veulent que nous priions, et Ils ne nous ont pas laissés ignorants concernant la façon de le faire. Quand nous prions, ce qui importe le plus, ce n’est pas nécessairement la durée pendant laquelle nous le faisons, ou la position que nous adoptons. Ce que Dieu veut, c'est que nous nous approchions de Lui régulièrement avec respect et humilité.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans le cadre de nos Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés de la correspondance se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

 

 

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