Comment Jésus-Christ vit-Il en nous ?

L'apôtre Paul a écrit « C'est Christ qui vit en moi ». Que voulait-il dire par cela ? Le Christ prend-Il en nous l'initiative ? Quel rôle jouons-nous quand Il vit en nous ?

Galates 2:20 est un passage puissant et favori. Paul y écrit : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi ».

Le Christ prend-Il en nous l'initiative ?

Que fait Jésus-Christ quand nous Lui permettons de vivre en nous ? Se met-Il à vivre nos vies à notre place ? Se met-Il à prendre les décisions au lieu de nous ?

Il est clair, d'après la Bible, que nous sommes – nous autres, chrétiens – le temple du Saint-Esprit ; que Dieu habite en nous (2 Corinthiens 6:16). Mais comment le Père et le Fils vivent-Ils en nous ? Romains 8:9-11 nous dit que c’est par le Saint-Esprit. Par conséquent, la mesure dans laquelle Dieu le Père et Jésus-Christ vivent en nous dépend du degré dans lequel nous nous soumettons au Saint-Esprit et l'utilisons pour ressembler au Père et au Fils à l’échelle de notre nature, de notre caractère, dans notre esprit, dans nos attitudes, dans notre optique et dans notre amour.

Marchez comme Il a marché Lui-même

Ce que la Bible déclare à ce sujet, c'est que la vie de Jésus-Christ sera en nous seulement si nous nous efforçons d'adopter Sa voie – de « marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2:6), de vivre comme Il a vécu quand Il était sur terre. La Bible nous dit aussi de nous « dépouiller [...] du vieil homme » et de « revêtir l’homme nouveau » (Éphésiens 4:22-24).

Plus nous nous servons du Saint-Esprit pour devenir comme Christ, plus Sa vie devient la nôtre et plus Il vit en nous. Néanmoins, c'est nous qui contrôlons ce processus, et non Dieu. Notre Père céleste veut que ce soit volontairement que nous décidions de vivre comme Jésus a vécu.  Et pour cela, nous avons besoin de chercher humblement et sincèrement à devenir comme Jésus-Christ pour que Sa vie devienne la nôtre.

Dieu souhaite que nous devenions « semblables à l’image de son Fils » (Romains 8:29). Pour que nous héritions la vie éternelle dans Sa famille, le Père veut voir en nous les qualités qui étaient dans Son Fils premier né (Colossiens 1:27).

Le Père et Son Fils Jésus-Christ souhaitent nous guider ainsi par le Saint-Esprit en nous révélant une partie de leur savoir, en nous permettant de le comprendre, et en nous communiquant la force spirituelle nécessaire pour changer et pour vivre justement. Mais Dieu ne nous oblige pas à vivre ainsi. C'est à nous de décider si c'est ce que nous voulons.

La volonté et le désir

Ce qui doit venir de nous, c'est la volonté, le désir d'être comme Dieu. Nous devons chercher à avoir Christ en nous pour qu'Il nous fournisse l'aide dont nous avons besoin pour y parvenir. Le désir de changer (l'entière résolution de changer, l'envie de changer radicalement) est tout ce que nous fournissons. Comme cela est écrit dans Philippiens 2:13, « C’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir ». En d'autres termes, nous devons implorer Dieu de nous accorder l'aide dont nous avons besoin pour changer.

L'apôtre Jean a dit : « En elle [la Parole – Christ] était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1:4). La vie de Christ illumine le chemin que Dieu veut nous voir emprunter. Il nous appelle à cette voie, mais il importe que nous désirions la suivre. Dans l'affirmative, Il nous fournit toute l'aide dont nous avons besoin pour croître. Mais seulement si nous le désirons sincèrement. Cette aide, Il ne nous l'impose pas. Et Il n'opère pas à notre place les changements que nous devons opérer nous-mêmes.

On s'imagine bien souvent que Jésus fait tout à notre place, qu'Il porte tout notre fardeau. On le constate ; bien trop de chrétiens ne fournissent pas les efforts nécessaires, ne cherchent pas à vraiment changer pour devenir comme Jésus-Christ.

Au cœur du christianisme

En substance, être un vrai chrétien, c'est chercher diligemment à changer afin de devenir comme Jésus-Christ – avoir Sa vie formée en nous. Si les qualités qu'Il exhibait dans Sa vie ne se développent pas en nous, de par notre propre volition, et en utilisant la puissance du Saint-Esprit nécessaire pour y parvenir, il n'y aura rien en nous qui vaille la peine d'être conservé (2 Corinthiens 13:5).

Cette vérité fondamentale selon laquelle nous devons vouloir changer n'est pas comprise de ceux qui pensent que lorsque le Christ vit en nous, Il prend l'initiative. Jésus ne cherche pas à nous « posséder » comme des démons qui « possèdent » certaines personnes. Vivre comme un vrai chrétien sous-entend exercer son pouvoir de décision et chercher, de sa propre initiative, volontairement, à développer un caractère juste à la manière divine, en faisant les bons choix.

Christ vit en nous dans la mesure où nous permettons à Son Saint-Esprit de vivre Sa vie en nous – quand nous nous efforçons de vivre comme Il a vécu.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans le cadre de notre rubrique Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés de la correspondance se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...