Dieu opère-t-Il encore des guérisons ?

La Bible contient de nombreux exemples de guérisons divines. Mais Dieu guérit-Il encore de nos jours ? Oui ! Et un grand nombre de croyants – qui ont suivi les directives bibliques et ont fait confiance à Dieu pour être guéris – l'ont été et continuent de l'être.

L'enseignement du Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, se trouvent la directive suivante : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité » (Jacques 5:14-16).

Un autre exemple biblique concernant la guérison est celui ayant lieu quand un linge oint est envoyé à un malade. L'apôtre Paul pratiquait cette méthode dans le Nouveau Testament (Actes 19:11-12). Nous – dans l'Église de Dieu, Association Mondiale – suivons cet exemple quand, pour une raison ou pour une autre, l'un de nos ministres ne peut pas se rendre personnellement auprès d'un malade.

Les chrétiens se fient à Dieu pour être guéris (Matthieu 9:20-22, Actes 14:8-10) et ils s'efforcent de vivre dans l'obéissance aux directives divines (1 Jean 3:22-23). Dieu honore cette foi et cette obéissance. Il existe de nombreux exemples de guérisons à notre époque.

Un chrétien peut avoir la foi que Dieu a le pouvoir de guérir, et en plus de cela demander conseil à un médecin et suivre un traitement médical, faisant sa part pour se remettre de sa maladie ou de ses blessures.

Comprendre ce que Dieu veut, et qu'Il décide du moment

Bien que comprenant ces promesses merveilleuses et bien qu'étant convaincus que Dieu a le pouvoir de guérir, certaines personnes se demandent pourquoi l'on n'est pas toujours guéri immédiatement après avoir été oint. Il est toujours bon de se demander si l'on a quelque leçon à apprendre. Nous pouvons demander à Dieu de nous donner plus de foi et de nous aider à Lui obéir davantage. Il y a d'autres raisons pour lesquelles Dieu ne guérit pas toujours immédiatement.

Notre Père céleste est omniscient et omnipotent, et Il connaît nos besoins individuels. Sa perspective est éternelle, et il se soucie avant tout de notre bien. La maladie, comme les épreuves, peut augmenter notre foi, notre obéissance, développer notre caractère et nos rapports avec notre Créateur. Dieu veut que nous apprenions à être patients ; nous ne devons donc pas supposer que Sa promesse de nous guérir doit être tenue immédiatement ou pas du tout. Il est possible qu'Il souhaite nous apprendre quelques leçons, à nous ou à notre entourage.

Paul parle d'une « écharde dans la chair » pour laquelle il demanda par trois fois d'être guéri. Et dans ce cas, la réponse divine fut la suivante : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12:9).  La réaction de Paul est inspirante : « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi ».

Dieu nous a promis un avenir merveilleux où il n'y aura plus de souffrance, de chagrin ni de mort (Apocalypse 21:4). Mais dans le monde présent, nous avons des épreuves, y compris des ennuis de santé. Dieu ne nous a pas promis de nous maintenir indéfiniment en vie dans ce corps physique ; Il finira par nous laisser mourir (Hébreux 9:27). Nous pouvons toujours Lui demander de nous guérir, confiants qu'Il nous aime et conscients de Son désir parfait d'agir pour notre bien en tant que Ses enfants en formation pour Son Royaume pour l'éternité.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans le cadre de notre rubrique Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés de la correspondance se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...