Est-il convenable, pour une chrétienne, de porter un pantalon ?

Les directives bibliques en matière d'habillement étant plutôt vagues, nous devons examiner les principes énoncés dans l'Écriture pour savoir ce qui est décent en ce domaine. Paul a écrit que la femme devrait s'habiller « d’une manière décente, avec pudeur et modestie » (1 Timothée 2:9). Les normes modernes de la société varient d'une culture à l'autre, mais les critères de modestie et de décence devraient toujours être maintenus. La Bible ne condamne pas la mode, pour autant que cette dernière ne devienne pas provocante ou scandaleuse.

On se demande parfois si – d'après Deutéronome 22:5 – une femme chrétienne ne devrait pas s'abstenir de porter un pantalon et – en tout temps – plutôt porter une robe ou une  jupe. Il est écrit, dans ce passage, « Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu ».

Le IVP Bible Background Commentary [un commentaire sur les us et coutumes bibliques] fait remarquer qu'il est question, dans ce passage, de travestisme – pratique courante chez les homosexuels. Cette dernière consiste à brouiller la distinction entre les sexes masculin et féminin – une perversion aussi bien de leurs rôles qu'au niveau sexuel. Il s'agit là d'une violation évidente des rôles que Dieu a attribués à l'homme et à la femme, ce que la Bible proscrit clairement.

Quand on comprend ce passage, on s'aperçoit que l'interdiction en question ne s'applique pas à des vêtements conçus pour une femme – y compris des pantalons modestes et appropriés, des jeans ou des pantalons de sport. Les chrétiens et les chrétiennes devraient toujours s'habiller modestement et avec goût. Ce principe s'applique aussi bien aux maillots de bain qu'aux vêtements sportifs, de travail, ou de soirée. La chrétienne devrait choisir des vêtements à la fois féminins et modestes, reflétant « la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu » (1 Pierre 3:4).

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans le cadre de notre rubrique Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés de la correspondance se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...