Qu’est-ce que le jour du Seigneur ?

Bien que le plan de Dieu pour l'humanité prévoie de conduire à la paix et à l’épanouissement tous ceux qui L’adorent et Lui obéissent, une correction  douloureuse par une intervention surnaturelle sera nécessaire pour convaincre celle-ci de se repentir de ses péchés. Cette intervention  divine est appelée dans la Bible « le jour du Seigneur » ou « le jour de l'Éternel ».

Avant le jour du Seigneur, il y aura une période de tribulations au cours de laquelle Dieu, pour mettre à l'épreuve le monde entier, permettra à Satan – dans les limites que Lui, Dieu, fixera –  de provoquer pour un temps une rébellion et une destruction accrues (Marc 13:19; Apocalypse 3:9-11 ; 12:12). Satan donnera un certain pouvoir et une certaine autorité à des dirigeants politiques et religieux, qui formeront un gouvernement puissant par lequel il persécutera, pendant 3 ans et ½,  le peuple de Dieu (Apocalypse 13). Cette période est appelée la grande tribulation ou la grande détresse (selon les traductions), et elle conduira l'humanité au bord de l'autodestruction (Matthieu 24:21-22).

Après cette grande tribulation et une série de signes célestes conçues pour attirer l'attention des gens (Matthieu 24:29 ; Joël 2:30-31, Apocalypse 6:12-16), le jour du Seigneur débutera. Pendant cette période, Dieu interviendra par une série de châtiments, dans le but de ramener les rebelles à la repentance. Le jour du Seigneur est aussi appelé le grand jour de sa colère  (Apocalypse 6:17) en raison du courroux justifié de Dieu contre la corruption et la destruction causées par le péché et la rébellion contre Son mode de vie (Esaïe 13:6-13). Le jour du Seigneur débutera  par l'ouverture du septième sceau (Apocalypse 8:1) qui est décrit en détail dans une grande partie du restant du livre de l'Apocalypse. Ceci comprend les sept plaies annoncées par des trompettes ainsi que les sept derniers fléaux (Apocalypse 16). Seuls ceux qui auront été trouvés fidèles, seront à l'abri de ces fléaux (Apocalypse 7:2-3 ; 9:4 ; 14:9-10).

La colère divine ne durera pas longtemps. Dans Sa miséricorde, Dieu empêchera l'humanité de s’anéantir. Il ne tardera pas d'instaurer Son royaume magnifique de paix.

Pourquoi faudra-t-il que ce jour du Seigneur ait lieu ?

Pour comprendre la raison d'un si terrible châtiment, il importe de remonter à nos origines. Il importe de comprendre pourquoi Dieu a créé l'humanité et bien comprendre que Satan et le péché ont corrompu le monde.

« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance ». Par ces mots, Dieu forma l'homme de la poussière de la terre et souffla dans ses narines un souffle de vie (Genèse 1:26 ; 2:7). Doté du libre arbitre, d'imagination et d’une conscience, l'homme fut créé pour développer ces dons uniques et tout compte fait – avec l'aide divine – pour développer le caractère juste et droit de Dieu Lui-même. Mais en choisissant de manger de l'arbre défendu dans le jardin d'Eden, Adam et Eve ont mis en mouvement un mauvais modèle d'attitudes et de choix qui nous ont séparés de Dieu. Le péché a entaché la relation entre l’humanité et son Créateur.

Des siècles d'histoire ont accentué la folie des tentatives de vivre sans avoir une relation avec Dieu. Malgré les progrès technologiques et les progrès étonnants dans de nombreux domaines, l'homme est toujours incapable de résoudre ses problèmes les plus graves ou de combler ses besoins spirituels les plus pressants. Les crimes en tous genres et la misère continuent à sévir sur une grande partie de la terre. La guerre, l'instabilité politique et les conflits religieux troublent encore les nations du monde. Et de tous temps, un sentiment lancinant de confusion au sujet de Dieu et de la moralité n'a cessé de persister. Rares sont ceux qui comprennent pourquoi.

La Bible révèle l'existence d'un esprit méchant appelé Satan, qui domine actuellement la terre et qui est responsable d’avoir séduit le monde entier (Luc 4:6 ; Jean 14:30 ; 2 Corinthiens 4:3-4 ; Apocalypse 12:9). Bien qu'il ne puisse pas forcer les gens à faire de mauvais choix, Satan peut influencer leur comportement en agitant des pensées et des émotions. Grâce à une manipulation subtile, il provoque les êtres humains à concevoir et à commettent le mal et il peut même les persuader que le mal est bien (Esaïe 5:20 ; 2 Corinthiens 11:14). Sans la présence de l'Esprit de Dieu et un cœur disposé à vivre selon Sa voie, l'homme cède naturellement aux attaques insidieuses de Satan (Éphésiens 6:11-18 ; 1 Jean 5:19 ; 2 Timothée 2:26).

Ce fut le cas d’Adam et Eve. Les mensonges de Satan les poussèrent à douter de ce que Dieu leur avait dit et finalement à Lui désobéir, choix résultant en leur expulsion du jardin d'Eden et en la fin de leur relation étroite avec leur Créateur. Leur choix a conduit à leur mort et à la mort de ceux qui par la suite ont suivi leurs traces (Genèse 3 ; Romains 5:12).

En rejetant les lois parfaites et bénéfiques de Dieu et en rejetant Son mode de vie, l'humanité a endossé, de plus en plus au fil du temps, les attributs mauvais et destructeurs de l'ennemi de Dieu : Satan le diable. Par deux fois, à l'époque de Noé et à la Tour de Babel, Dieu a dû intervenir pour arrêter le cycle vicieux de péché qui corrompt et détruit tout le bien que Dieu a fait (Genèse 6:5-13 ; 11:5-9). Le jour du Seigneur marquera l'intervention charnière du Dieu juste pour réduire à néant le mal et pour établir finalement Son Royaume sur la terre.

Après le jour du Seigneur

Dieu ne souhaite pas détruire l'humanité, mais la secouer pour qu'elle se repente de ses péchés qui ont causé tant de misères depuis la création (Joël 2:12-13, Apocalypse 3:19). Malheureusement, même au milieu des affres du jour du Seigneur, la plupart des gens refuseront de se repentir (Apocalypse 9:20-21 ; 16:8-9). Christ reviendra ensuite sur terre à la tête d’une puissante armée angélique pour mettre un terme à la domination de Satan et à la rébellion humaine que ce dernier a inspiré (Apocalypse 19:11-16 ; 20:2). Des armées humaines nombreuses s'assembleront à Harmaguédon pour ensuite se diriger vers Jérusalem dans le but de s'opposer au retour du Christ, mais elles y seront complètement détruites. Tout compte fait, les habitants du monde, humiliés, se repentiront et chercheront à apprendre la voie divine (Esaïe 2:2-4).

Pour ceux qui sont invités à connaître Dieu et qui consacrent leur vie à Son service, c’est actuellement le moment de se parer contre cette période périlleuse devant bientôt s'abattre sur le monde entier et de sonner l'alarme à tous ceux qui seront disposés à l’écouter. Ce message d'avertissement comprend également un message d'espoir, l'Évangile (la bonne nouvelle) du Royaume de Dieu – de paix et d’abondance – que Jésus-Christ instaurera quand Il reviendra.

Pour en savoir plus au sujet du Royaume de Dieu et comment s'y préparer, lire notre brochure Le mystère du Royaume.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans le cadre de nos Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés de la correspondance se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...