Que faut-il entendre par « l'abomination de la désolation » ?

Jésus fit allusion à « l'abomination de la désolation » dans Matthieu 24:15,  la qualifiant de signe du temps de la fin, devant se produire avant Son Second Avènement. Il faisait allusion à une prophétie communiquée  antérieurement au prophète Daniel (Daniel 12:11).

La  racine  hébraïque  du  mot « abomination » est chaqats, mot qui signifie « être très sale, ou dégoûtant », « détester » ou  « exécrer » (International Standard Bible Encyclopedia, rubrique  « Abomination de la désolation »). Ce mot est généralement utilisé pour décrire des pratiques religieuses idolâtres, surtout quand elles offusquent gravement des personnes ayant un sens développé  de  décence  et  de  moralité.  Dans  le  Nouveau Testament, il équivaut au terme « détestable ». Albert Barnes ajoute que l'expression « abomination de la désolation » est une expression hébraïque signifiant « destructeur abominable ou plein de haine» (notes sur Matthieu 24:15).

Les prophéties bibliques ont souvent un accomplissement à petite échelle, pré figuratif, et un accomplissement à grande échelle. C'est précisément le cas avec la prophétie de Daniel. En étudiant l'accomplissement passé, nous pouvons savoir à quoi nous attendre à l'avenir.

Premier accomplissement

Daniel avait prophétisé qu'un successeur de l'un des généraux d'Alexandre le Grand dresserait « l'abomination du dévastateur » (Daniel 11:31).

Le dirigeant grec Antiochos Épiphane était le « roi du septentrion » qui accomplit précisément cela. Il interdit toute forme de culte juif, ainsi que  plusieurs autres pratiques – comme la circoncision – qui furent interdites sous peine de mort. On se mit notamment à offrir, en remplacement, des sacrifices à diverses divinités païennes. Puis, en 167 avant notre ère, un autel consacré au dieu grec Zeus fut érigé dans le temple de Dieu à Jérusalem. On y offrit des cochons, qui sont des animaux bibliquement impurs, profanant encore davantage le lieu saint. C'était répugnant, abominable et détestable aux yeux du peuple juif, et c'était le premier accomplissement de « l'abomination de la désolation ».

Le second accomplissement

Un second accomplissement eut lieu en l'an 70 de notre ère, quand les troupes romaines détruisirent la ville de Jérusalem, profanant, une fois de plus, le temple et son autel. Cette fois-là, le temple proprement dit, et son autel, furent détruits. À l'heure qu'il est, ils n'ont toujours pas été reconstruits. Dans Luc 21:20, les armées romaines sont décrites comme provoquant la désolation de Jérusalem, prophétie qui fut accomplie en l'an 70 de notre ère. Ces événements en préfigurent un autre similaire devant se produire peu avant le retour de Christ (voir les versets 20-24).

Un accomplissement futur

À propos de « la fin » de l'ère présente, lors de laquelle Il doit revenir sur terre pour une seconde fois (Matthieu 24:13-14), Jésus a dit : « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, — que celui qui lit fasse attention ! — alors, que  ceux qui  seront  en  Judée  fuient  dans  les montagnes » (versets 15-16). Daniel, le prophète auquel Jésus fait ici allusion, apprit dans une vision que les paroles qu'il avait reçues devaient être « tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin » (Daniel 12:9), et que « depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours » (verset 11). Ce nombre de jours devant s'écouler représente apparemment l'intervalle entre cet événement et le retour du Christ. Il est donc aussi question ici d'un autre accomplissement de « l'abomination de la désolation » à venir.

Il importe également de noter qu'au début du verset – qui fait allusion à l'abomination de la désolation qui sera dressée – il est précisé que le sacrifice perpétuel [ou « quotidien », selon certaines versions] doit être interrompu. Étant donné que les Juifs n'offrent pas, pour le moment, de sacrifices, cela signifie que ces derniers devront être ré-institués. Et pour que des sacrifices soient offerts, un autel est nécessaire. Nul ne sait encore comment l'accomplissement, au temps de la fin, de cette « abomination de la désolation » se produira. Néanmoins, quand il aura lieu, « ceux qui auront de l’intelligence comprendront » (Daniel 12:10).

Il n'est pas précisé combien de temps ces sacrifices dureront, mais nous savons qu'à un moment donné, ils seront interrompus. Et d'après ce qui s'est jadis passé, quelque-chose d'abominable se produira là où ils auront eu lieu. Cela se produira peu avant le retour de Christ ici-bas, immédiatement avant qu'Il ne revienne pour instaurer le Royaume de Dieu.

Nous vous invitons à cet effet, à lire notre brochure gratuite intitulée Le mystère du Royaume.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans le cadre de notre rubrique Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés de la correspondance se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...