Que représente le levain, dans la Bible ?

Le levain est une substance qui provoque une fermentation ou un processus chimique qui fait lever la pâte. Le pain, les biscuits, les crackers, diverses céréales et la plupart des gâteaux en contiennent. Il faut entendre par levain, la levure, et tous les produits qui font lever la pâte – comme le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium. Ces agents levants figurent sur les étiquettes des produits alimentaires ou sur les recettes de cuisine.

La fête biblique dite « des pains sans levain » tire son nom du commandement divin d'ôter de ses demeures tout pain levé et de ne pas en consommer pendant 7 jours, et de le remplacer par du pain sans levain (Exode 12:15). Pendant ces 7 jours, tout levain devient, pour la personne qui obéit à Dieu, un symbole du péché.

Le levain faisant gonfler ou enfler, il symbolise la cause primordiale de nombreux péchés, l'orgueil. Dans la Bible, le levain représente aussi des péchés spirituellement destructeurs comme la malice, la méchanceté, l'hypocrisie et les faux enseignements (1 Corinthiens 5:8, Luc 12:1, Matthieu 16:11-12).

Le levain se répand, et affecte invisiblement toute la pâte. L'apôtre Paul évoque cette propriété du levain pour attirer notre attention sur le danger que nous courons souvent, spirituellement parlant: « C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?  Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé » (1 Corinthiens 56-7).

Le commandement divin d'ôter, une fois par an, le levain de nos demeures, lors de la fête printanière des Pains sans levain, nous aide à comprendre l'ampleur de la tâche consistant à éliminer le péché de nos vies. Le levain, qui est difficile à localiser, nous force à réfléchir sur le fait que nous devons  profondément nous examiner pour déceler le péché dans nos vies, nous en repentir, et demander à Dieu de nous aider à nous en débarrasser.

On nous demande parfois si la levure de bière, l'extrait de levure, la crème de tartre, et l'amidon de maïs sont des agents levants. Nullement.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans le cadre de notre rubrique Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés de la correspondance se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...