Que représentent les quatre cavaliers de l'Apocalypse ?

On entend parler des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Que représentent-ils? Si l'on sait qu'il en est question dans la Bible, et qu'ils ont une teneur prophétique, que sait-on encore à leur sujet?

Tout d'abord, l'Apocalypse – qui est le dernier livre de la Bible – est un mot français tiré du grec apokalupsis, qui signifie divulgation ou révélation.

Les quatre premiers des sept sceaux

Les quatre cavaliers apparaissent uniquement dans le 6e  chapitre de l’Apocalypse. Il faut connaitre le contexte pour comprendre leur identité et leur sens. Ce livre est la révélation de Jésus-Christ à Ses serviteurs (Apocalypse 1:1), montrant les événements majeurs qui auront lieu avant Son retour sur terre. Ces événements, écrits sur un parchemin unique, sont dissimulés sous 7 sceaux, que seul Christ est jugé digne de rompre pour en révéler le contenu (voir Apocalypse 5).

Dans le 6e chapitre de l'Apocalypse, les 6 premiers sceaux sont décachetés. Le 7e sceau, lui, est rompu au chapitre 8, et sa description continue jusqu'à la fin du livre. Le 7e sceau représente le Jour du Seigneur et est en fait le thème principal du livre. Le Jour du Seigneur est l’époque de l'intervention de Christ dans les affaires humaines, et il doit mettre fin à la domination de Satan et des dirigeants humains rebelles sous son emprise, puis inaugurer l'établissement du Royaume de Dieu ici-bas. Les 6 premiers sceaux représentent les événements préliminaires menant au Jour du Seigneur.

Ayant ce contexte présent à l'esprit, nous pouvons maintenant examiner Apocalypse 6, chapitre où sont décrits six sceaux dévoilant plusieurs événements qui mèneront à la fin de ce monde. En fait, les 4 premiers sceaux représentent les 4 cavaliers dont on a tant parlé. Ces cavaliers représentent des événements en cours depuis que cette prophétie a été écrite, mais devant aussi s'intensifier avant le temps de la fin, culminant par le retour de Jésus-Christ.

Christ ouvre les sceaux

Christ étant le Seul à avoir été jugé digne de décacheter ces sceaux, de manière à révéler ce qui doit arriver avant Son retour, nous sommes aussi en droit de nous demander s'Il dévoile aussi ces évènements ailleurs dans la Bible. En fait, c’est ce qu'Il a fait peu avant Sa mort dans une section de l'Écriture connue sous le nom de Prophétie du Mont des Oliviers, préservée dans les Evangiles de Matthieu (chapitre 24), de Marc (chapitre 13) et de Luc (chapitre 21). Ce que Christ révèle dans cette prophétie nous aide à identifier le symbolisme de chacun des quatre cavaliers.

Dans Matthieu 24:3 les disciples de Christ interrogent le Christ en ces termes : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » Dans le tableau comparatif ci-dessous, on remarque que la réponse de Christ coïncide avec ce qu'Il a dévoilé des années plus tard dans le livre de l'Apocalypse par l'apôtre Jean.

 

Matthieu 24

Apocalypse 6

Explication

 

Verset 5 : « plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. »

 

Verset 2 : cheval blanc ; cavalier brandissant un arc

La fausse religion allait être la première grande tendance à se développer après le départ du Christ de la Terre – on allait représenter faussement Christ, et séduire beaucoup de gens. (Dans Apocalypse 19:11-15, nous voyons le Christ sur un cheval blanc, mais avec une épée, et non un arc.)

 

Verset 6 : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres… Mais ce ne sera pas encore la fin. »

 

 

 

Versets 3-4 : cheval roux ; cavalier qui enlève la paix de la terre, poussant les hommes à s'entretuer

Les guerres font rage à travers le monde depuis que Christ a quitté la Terre. Mais la guerre entre grandes puissances et entre royaumes (y compris les « guerres mondiales », qui ont débuté au 20ème siècle) vont se multiplier à mesure qu'on approche de la fin.

 

Verset 7a : « Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume »

 

Verset 7b : « il y aura, en divers lieux, des famines »

Versets 5-6 : cheval noir ; cavalier ayant une balance pour peser des denrées alimentaires insuffisantes

Plus on se rapprochera du temps de la fin, plus les famines augmenteront dans le monde. Les famines sont causées par la sécheresse et la  guerre.

 

Verset 7c : « des pestes » (versions Ostervald et Darby)

Versets 7-8 : cheval d’une couleur verdâtre ; cavalier qui se nomme la mort

Les pestes (maladies à grande échelle, les épidémies et les pandémies) augmenteront dans le monde. Les guerres et les famines y contribueront largement.

 

Il est important à comprendre qu'une fois ouvert, un sceau reste ouvert. Chaque sceau s’ajoute aux sceaux déjà ouverts et ils vont tous s'intensifier à mesure que la fin de ce monde approche.

Notez l'effet énorme qu’ont ces quatre premiers sceaux (cavaliers) dans Apocalypse 6:8 :
« Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. » Ceci indique que les 4 premiers sceaux se traduiront par la mort d'un quart de la population mondiale. Cette déclaration grave ajoute aussi un autre élément qui contribuera à cette mortalité : les bêtes de la terre qui tuent elles aussi, étant porteuses de pestes ou étant des prédateurs voraces.

Les quatre premiers sceaux sont déjà ouverts à l’heure actuelle ; la chevauchée des quatre cavaliers durent depuis des années, ravageant les populations. Mais beaucoup d'autres prophéties bibliques indiquent que la destruction va s’amplifier considérablement avec l'imminence du décachetage du 5e – ou prochain – sceau, la grande détresse. Christ nous révèle que ce monde est sur le point de subir une terrible dévastation, du fait de sa rébellion contre son Créateur.

Le Royaume de Dieu

Mais la bonne nouvelle, c'est qu’un monde nouveau, merveilleux et utopique, débutera après ces terribles événements. Vers la fin des évènements  représentés  par le 7e sceau, Jésus-Christ Lui-même reviendra ici-bas pour régner – avec ses saints ressuscités – avec  puissance et avec justice. Il établira la véritable utopie du Royaume de Dieu ici-bas. Pour en savoir plus sur le Royaume de Dieu, nous vous invitons à consulter notre brochure Le Mystère du Royaume.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans le cadre de nos Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés de la correspondance se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...