Quelle est la meilleure façon d'étudier la Bible ?

De nombreux produits sont livrés avec un mode d’emploi. Malheureusement, il est fréquent que ces manuels soient très techniques et difficiles à comprendre, ce qui peut conduire à des erreurs et à une certaine frustration chez l'utilisateur. Résultat ? Un produit peu performant et un client mécontent !

L'étude de la Bible peut être une expérience toute aussi frustrante pour les non-initiés. Nous vous proposons  quelques principes à garder à l'esprit quand on étudie le mode d’emploi que Dieu nous donne pour nous permettre de comprendre Sa création, et utiles pour éviter d’être frustrés.

Comprendre qui est Dieu

La Bible contient un savoir inspiré par Dieu pour notre enseignement. Pour comprendre ce que notre Créateur veut nous apprendre, nous devons commencer par reconnaître Sa grandeur.

Architecte bienveillant de notre univers, Dieu est l’Être le plus puissant qui existe (Genèse 1:1; 1 Chroniques 29:11). Il est esprit et invisible, et depuis Son trône céleste Il règne sur Sa création avec une sagesse et un amour parfaits. Il a le pouvoir et l'autorité d'établir des normes de comportement et d’exiger la reddition de comptes si ces normes sont violées. Heureusement, Il est également motivé par une compassion et une miséricorde infinies (Psaume 86:15).

Demander de l'aide de Dieu

Les Écritures décrivent Dieu comme un Père d’amour qui discipline et récompense Ses enfants, toujours pour leur bien (Hébreux 12:6-7; 1 Jean 3:1). Semblable à tout père humain désireux d’aider ses enfants à devenir des adultes épanouis, notre Père céleste souhaite nous fournir l'aide dont nous avons besoin pour préparer notre ultime destinée – la vie éternelle en tant qu'êtres spirituels dans Sa famille (1 Corinthiens 15:51-53; 1 Jean 2:25).

Lorsque nous choisissons de vivre par Ses normes et d’accepter le pardon qu’Il offre pour nos erreurs, Il promet de faire le nécessaire pour mener à bien notre développement spirituel. Mais Il S'attend aussi à ce que nous Le cherchions de tout notre cœur. Cela exige un engagement sérieux envers la prière et l’étude de la Bible. En parlant à Dieu et en Lui demandant l'aide nécessaire pour comprendre Sa volonté, nous élargissons notre compréhension biblique et accroissons notre aptitude à appliquer les vérités qu'elle contient (Jacques 1:5).

Chercher à apprendre

Il est essentiel d’aborder l’étude de la Bible avec un désir sincère d’apprendre. Dieu veut que tout comme les jeunes enfants croient et acceptent ce que disent leurs parents, nous aussi nous soyons attentifs à Ses commandements et à Ses instructions (Matthieu 18:2-4). Cela signifie que nous devons accepter l'inspiration divine de l'Écriture et faire fi de toute idée préconçue contraire à l’enseignement de la Bible. Nous devons aussi être prêts à nous corriger quand nous nous rendons compte que nous avons échoué dans le respect des normes divines, afin de connaître la transformation personnelle que Dieu attend de nous.

Respecter les règles d'interprétation acceptées

L'étude de la Bible peut intimider. Écrit en hébreu ancien et en grec pendant une période de 1 500 ans, ce livre étonnant comprend des formes littéraires diverses comme l'histoire, la poésie et la révélation prophétique. Il présente des thèmes multiples qui se chevauchent, employant souvent des symboles énigmatiques pour communiquer ses idées. Bien qu'on puisse la lire du début à la fin, tous ses livres ne sont pas chronologiquement organisés ; certains se réfèrent au passé, d'autres au présent, et d'autres à l'avenir. Certains évoquent même les trois.

Déchiffrer une telle complexité pour comprendre clairement ce que Dieu nous communique est un travail à long terme. Toutefois, les débutants et les chevronnés sont liés par les mêmes règles d'interprétation littéraire suivantes:

La Bible s'interprète elle-même

  • Il faut faire tous ses efforts pour comprendre le contexte des passages étudiés. Noter le cadre historique, l'auteur, les destinataires, le thème abordé et le courant des idées ou du dialogue.
  • Éviter d’imposer à un mot ou à un passage un sens préconçu qui n'est pas étayé par le contexte.
  • Lire toutes les écritures sur un sujet particulier, et non pas seulement celles qui semblent appuyer un certain point de vue (2 Pierre 1:20).
  • Utiliser les écritures clairement compréhensibles pour interpréter, le cas échéant, des passages moins clairs ; jamais l'inverse.
  • Ne pas se contenter d'accepter des contradictions apparentes – chercher les passages servant à expliquer les contradictions apparentes entre deux ou plusieurs passages (Jean 10:35).

L’étude de l'Ancien et du Nouveau Testament

  • Ces deux sections de la Bible sont inextricablement liées, à la fois historiquement et théologiquement. Il y a des centaines de phrases dans l'Ancien Testament qui sont citées dans le Nouveau Testament. Pour bien comprendre celui-ci, nous devons aussi tenir compte de ce que déclare celui-là (2 Timothée 3:16-17).

L’utilisation d’aides bibliques

  • Une concordance sert bien à identifier l’hébreu ou le grec d’origine dans le texte, mais en revanche ne doit pas servir à les traduire en français.
  • Un dictionnaire biblique, un lexique ou guide d’exégèse sert à clarifier davantage le sens des mots et les expressions, mais il ne faut pas perdre de vue le contexte dans lequel ils apparaissent.
  • Comparer différentes traductions de la Bible pour voir comment les chercheurs ont traduit certains mots et certaines expressions. Ne pas accepter aveuglément toute interprétation comme bonne.
  • Comparer différents commentaires pour connaître les divers points de vue qu’ont les gens à propos de la Bible. Veiller à ne pas conclure qu’une perspective est correcte, sans l’avoir comparée à ce que déclare encore la Bible.
  • Prendre des notes pour aider dans ses études et ses réflexions futures.

En appliquant ces principes de base dans l'étude biblique, nous serons en mesure de comprendre plus clairement ce que Dieu veut nous enseigner concernant la bonne façon de vivre, maintenant et à tout jamais.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans nos Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer ; nos ministres y répondront personnellement dès qu’ils le pourront. Pour toute correspondance, écrire à info@eddam.org.

 

La Bible à propos de...