Quelle est la signification de la Fête de la Pentecôte pour les chrétiens aujourd’hui ?

La crucifixion de Jésus le jour de la Pâque était un évènement historique charnière. Et un peu plus de sept semaines plus tard, un autre tournant décisif avait lieu – le jour de la Pentecôte.

Pentecôte de promesse

« Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’énoncer » (Actes 2:1-4).

Pendant Son ministère, Jésus-Christ parla à Ses disciples de la puissance de Son Esprit-Saint dont ils auraient besoin et qu’ils recevraient. En obéissant fidèlement au commandement de Dieu de s'assembler pour Ses fêtes, ils furent prêts à être les bénéficiaires de ce miracle.

Dieu Se servit des prodiges accompagnant cet évènement pour attirer une vaste foule qui entendit Pierre prêcher un puissant sermon :

« Que toute la maison d’Israël le sache donc bien : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié ! Après avoir entendu cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que devons-nous faire ? Pierre leur dit : Changez radicalement ; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus–Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l’Esprit saint…

 

Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême ; en ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées » (Actes 2:36-38, 41).

La puissance de l’Esprit

Même après avoir décidé de nous repentir et de nous détourner du péché, nous réalisons que nous avons besoin d’une aide supplémentaire. Et cette aide vient du Saint-Esprit. C’est par la puissance du Saint-Esprit que nos esprits peuvent être renouvelés et nos vies transformées (Romains 12:2). Le Saint-Esprit permet aux lois parfaites de Dieu d’être écrites dans nos cœurs et dans nos esprits (Hébreux 8:10).

« … l’amour de Dieu a été répandu dans notre cœur par l’Esprit saint qui nous a été donné ». (Romains 5:5).

Plus loin dans l'Épître aux Romains, Paul montre que cet amour accomplit tous les commandements, car en fait les Dix Commandements définissent comment aimer notre prochain et aimer Dieu comme Il veut être aimé (Romains 13:8-10)

Et au-delà de tout cela, avoir le Saint-Esprit fait de nous des enfants de Dieu, éligibles pour hériter de toutes choses (Romains 8:16-17; Hébreux 2:8-10)!

Qui est appelé dans l’Église maintenant ?

Même si Dieu appela 3000 personnes dans Son Église le jour de sa fondation, la croissance de celle-ci n'allait pas toujours être aussi spectaculaire. En fait, Dieu déclare qu'il n'allait s'agir que d'un petit troupeau représentant les prémices de Sa récolte (Luc 12:32; Jacques 1:18).

Seules ces personnes que Dieu le Père appelle peuvent faire partie de Son Église maintenant (Jean 6:44). Mais cela ne veut pas dire que l'immense majorité des êtres humains soit perdue pour toujours. Comme nous allons le voir, Dieu a un plan pour appeler chaque personne au moment idéal pour elle.

Quel est le rôle de l’Église dans le plan de salut ?

Les membres qui sont appelés maintenant dans l’Église de Dieu ne sont pas seulement appelés pour recevoir personnellement le salut. L’Église de Dieu a une tâche à accomplir; elle doit  prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et aider les membres à se préparer à servir dans ce Royaume (Matthieu 24:14; 28:19-20).

Ainsi les membres de l’Église ne sont pas seulement les prémices du Royaume, mais aussi des ouvriers se préparant pour la saison de la grande moisson d’automne. La quatrième étape dans le plan de Dieu est représentée par la Fête des Trompettes.

Pour connaître les dates des Fêtes divines selon le calendrier romain actuel, consultez le Calendrier des jours Saints.

Si certaines de vos questions ne s'inscrivent pas dans le cadre de nos Questions et réponses bibliques, n’hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés du courrier se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La vérité sur ...