Quelle est la signification de la Fête des Tabernacles pour les chrétiens aujourd’hui ?

Avec la mise en détention de Satan (représentée par Le Jour des Expiations) et le règne de Jésus- Christ en tant que Roi des rois (commémoré par La Fête des Trompettes), la connaissance de Dieu se répandra à travers le monde entier. Ceux qui auront été fidèles à l'Éternel serviront avec Jésus-Christ dans l’enseignement et dans l’administration de Sa voie pendant 1000 ans (Apocalypse 20:4).

Examinons deux  prophéties de cette époque  de paix et de prospérité résultant de la façon divine de vivre :

« Dans la suite des temps, la montagne de la maison du SEIGNEUR sera établie au sommet des montagnes ; elle s’élèvera au–dessus des collines, et toutes les nations y afflueront. Une multitude de peuples s’y rendra ; ils diront : Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, à la maison du Dieu de Jacob ! Il nous enseignera Ses voies, et nous suivrons Ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, de Jérusalem la parole du SEIGNEUR. Il sera juge entre les nations, Il sera l’arbitre d’une multitude de peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, et on n’apprendra plus la guerre » (Esaïe 2:2-4).

« Il ne se fera aucun mal, il n’y aura aucune destruction, dans toute Ma montagne sacrée ; car la connaissance du SEIGNEUR remplira la terre comme les eaux recouvrent la mer » (Esaïe 11:9).

Ces passages et de nombreux autres dans la Bible brossent un magnifique tableau de bonnes nouvelles concernant ce règne millénaire futur de Jésus-Christ devant inaugurer le Royaume éternel de Dieu.

Célébrations passées et futures

La fête des Tabernacles était si importante pour Jésus-Christ qu’Il Se rendit à Jérusalem pour la célébrer bien que sachant Sa vie en danger (Jean 7:1-26).

Et comme nous l'avons expliqué antérieurement, la Fête des Tabernacles est destinée à devenir une période  de repos pour les nations dans le Royaume de Dieu, célébrée même par les nations qui au départ Lui auront résisté (Zacharie 14:16-19).

Jésus-Christ ayant célébré la Fête des Tabernacles, et les peuples du monde à venir devant la célébrer, il va sans dire que son observance est loin d'être périmée.

Signification du mot « tabernacles »

Le nom de la Fête des Tabernacles tire son origine des « tabernacles » ou tentes ou demeures temporaires dans lesquelles Dieu ordonne à  Son peuple de séjourner pendant cette fête de sept jours. Ces logements temporaires commémorent l’exode d'Israël hors d’Égypte, mais nous rappellent aussi la nature temporaire de notre vie physique (Lévitique 23:43; II Pierre 1:13-15). Ceci nous aide à réaliser qu’il y a autre chose que cette vie physique et que nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre et la vie éternelle (II Pierre 3:10-13).

Pour autant que chacun puisse profiter du temps de paix et de prospérité, le véritable accomplissement de ces 1000 années sera réservé aux personnes qui se seront entièrement données à Dieu, se seront repenties et auront recherché premièrement Son Royaume et Sa justice. Il semble qu’une grande moisson de futurs enfants de Dieu aura lieu à cette époque historique.

Toutefois, aussi grande que cette moisson puisse être, il semble qu’elle ne sera pas aussi importante que la septième étape du plan de Dieu, représentée par le Huitième Jour ou Dernier Grand Jour.

Pour connaître les dates des Fêtes de Dieu selon le calendrier romain actuel, consultez le Calendrier des jours Saints.

Si certaines de vos questions ne s'inscrivent pas dans le cadre de nos Questions et réponses bibliques, n’hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés du courrier se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

 

La Bible à propos de...