Quelle est la signification de la Fête des Trompettes? Quel avenir nous prédit-elle ?

Les trois premières fêtes, la Pâque, la Fête des Pains sans Levain et la Fête de la Pentecôte, reconstituent les évènements qui ont déjà eu lieu ou qui ont lieu dans la vie des chrétiens. Les quatre dernières fêtes décrites dans Lévitique 23 préfigurent des évènements futurs dramatiques dans le plan de salut de Dieu. Ces quatre dernières fêtes ont lieu pendant la saison de récolte d’automne en Terre Sainte. Les fêtes automnales débutent par la Fête des Trompettes. Les trompettes, dans l'Ancien Testament, étaient utilisées  pour signaler des évènements majeurs et la Bible brosse un tableau de ce qui doit se produire sur terre au temps de la fin, avant le retour de Jésus-Christ.

Les fléaux des Trompettes

Le Livre de l’Apocalypse dresse une liste de sept terribles fléaux annoncés par sept trompettes (Apocalypse 8-11). Ces fléaux doivent s'abattre prochainement sur l'humanité du fait de ses nombreux péchés. Si l'on prend le cas de la sixième trompette; elle annonce la formation d’une armée de 200 millions d’hommes se préparant pour une bataille au cours de laquelle un tiers de l’humanité périra (Apocalypse 9:16-18). En dépit de ces châtiments, les dirigeants humains et leurs sujets continueront de poursuivre leurs agendas égoïstes et de commettre leurs péchés abominables (Apocalypse 9:20-21).

Heureusement, la septième trompette annonce aussi de bonnes nouvelles : « Alors le septième ange sonna de la trompette. De grandes voix retentirent dans le ciel, qui disaient : Le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ ; Il régnera à tout jamais ! » (Apocalypse 11:15).

Tout compte fait, Jésus-Christ va intervenir dans les affaires mondiales pour sauver l’humanité de l’autodestruction (Matthieu 24:21-22). Il va commencera par établir Son Royaume – le Royaume utopique de Dieu annoncé depuis longtemps.

La première résurrection à la vie éternelle

Au retour de Jésus-Christ, un autre évènement extraordinaire va avoir lieu. Voici en effet ce qu'a annoncé l’apôtre Paul :

« Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés » (I Corinthiens 15:51-52). Paul a aussi bien précisé que cela aurait lieu lorsque Jésus-Christ reviendra (I Thessaloniciens 4:16).

La Fête des Trompettes met l’accent sur ces évènements-charnières signalant la fin du règne humain et l’établissement du merveilleux Royaume de Dieu sur la Terre.

Zacharie 14 et Apocalypse 19 donnent le récit de la bataille finale, lorsque la « bête » maléfique du temps de la fin et d’autres dirigeants mondiaux essaieront de combattre le Christ à Son retour. Ils démontreront leur incapacité à contrer notre puissant Messie, et le décor sera planté pour la cinquième étape du plan de Dieu, représentée par le Jour des Expiations.

Pour connaître les dates des Fêtes de Dieu selon le calendrier romain actuel, consultez le Calendrier des jours Saints.

Si certaines de vos questions ne s'inscrivent pas dans le cadre de nos Questions et réponses bibliques, n’hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés du courrier se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.