Quelle est la signification du Huitième Jour (ou Dernier Grand Jour) pour les chrétiens aujourd’hui ?

Les sept jours de la Fête des Tabernacles sont associés aux 1000 ans du règne de Jésus-Christ sur la Terre. Dans Apocalypse 20, il est question du Jugement du Grand Trône Blanc, lequel correspond au Huitième Jour. Le verset 5 indique que « les autres morts » ne ressusciteront pas avant la fin des mille ans; il est donc question d'une deuxième résurrection.

« Alors je vis un grand trône blanc et Celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent devant Lui, et il ne se trouva plus de place pour eux. Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres » (Apocalypse 20:11-12).

Une autre vision de la deuxième résurrection

Cette même résurrection est décrite dans d’autres passages qui nous aident à mieux la cerner.

Ezéchiel 37 décrit une vallée remplie d’ossements d'individus que Dieu ressuscite à la vie. Dans ce passage, Dieu S’adresse aux enfants d’Israël ressuscités : « Ainsi vous saurez que Je suis le SEIGNEUR, lorsque J’ouvrirai vos tombes et que Je vous ferai remonter de vos tombes, ô Mon peuple! Je mettrai Mon souffle en vous, et vous reprendrez vie ; Je vous ramènerai sur votre terre, et ainsi vous saurez que c’est Moi, le SEIGNEUR, qui ai parlé et agi –– déclaration du SEIGNEUR » (versets 13-14).

Dieu fera revivre ces Israélites en leur donnant une autre vie physique, à la différence près, qu'il leur offrira Son Esprit-Saint, ce qui revient à leur offrir l'occasion d'être sauvés et d'hériter la vie éternelle. Dieu est juste et miséricordieux à l’égard de ces personnes qui n’ont pas reçu l'occasion d'être sauvées dans leur vie précédente sur terre.

C’est pourquoi Il leur ouvre le Livre de la Vie, pour leur donner l'occasion d’y être inscrites ! Les autres livres mentionnés dans Apocalypse 20:12  sont apparemment les livres de la Bible, ouverts pour leur compréhension pour la première fois.

Les descendants d’Israël seront-ils les seuls à avoir cette chance ? Assurément non! Jésus-Christ a précisé  que les Gentils [les non-Israélites] de toutes les époques  auront aussi la possibilité d'être sauvés lors de ce Jour de Jugement (Matthieu 10:15 ; 11:21-24; 12:41-42). Ainsi le souhait le plus cher de Dieu – qui « veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (I Timothée 2:4; II Pierre 3:9) – se réalisera.

Quel plan merveilleux et miséricordieux ! Que l'avenir que Dieu nous réserve et réserve à tous ceux qui décideront de Le suivre est magistral!

Pour connaître les dates des Fêtes divines selon le calendrier romain, consultez le Calendrier des jours Saints.

Si certaines de vos questions ne s'inscrivent pas dans le cadre de nos Questions et réponses bibliques, n’hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés du courrier se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...