Quelle est la signification du Jour des Expiations pour les chrétiens aujourd’hui ?

Le Jour des Expiations est différent des autres jours de fête. Dieu ordonne en effet à Son peuple de jeûner ce jour-là (c'est-à-dire de s'abstenir de toute nourriture et de toute boisson, comme ce fut le cas dans Esther 4:16), pour se rapprocher de Lui, alors que tous les autres jours de fête incluent les plaisirs de la table. (Dans le Nouveau Testament, il est fait allusion à ce jour des Expiations dans Actes 27:9 où il est question du « Jeûne »).

De plus, les rituels que Dieu a donnés à l’ancien Israël pour le Jour des Expiations sont uniques ; ils suscitent la curiosité et sont souvent mal interprétés. Mais considérés conjointement avec le déroulement prophétique de l’Apocalypse, leur signification s'éclaircit.

Satan sera lié

Les évènements représentés par la Fête des Trompettes sont rapportés dans Apocalypse 19 et l’évènement prophétique suivant débute dans Apocalypse 20 :

« Alors je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent d’autrefois, qui est le diable et le Satan, et il le lia pour mille ans » (versets 1-2).

L’apôtre Jean décrit Satan comme « celui qui égare toute la Terre habitée » (Apocalypse 12:9). Satan utilise son influence maléfique pour diffuser des attitudes impies et des pensées pernicieuses parmi l’humanité crédule (Éphésiens 2:2).

Nous ne pouvons pas nous dérober à nos responsabilités personnelles concernant nos péchés et simplement blâmer Satan (Jacques 1:14), mais il faut reconnaître que son influence sournoise et prépondérante a contrecarré l’intention de nombreuses personnes voulant entretenir une relation étroite avec leur Créateur. Il s'interpose effectivement entre l’humanité et Dieu depuis Adam et Ève.

Après le retour de Jésus-Christ, Satan sera placé en détention, et ne pourra plus nuire; alors débutera la merveilleuse réconciliation de l’humanité à son Créateur. Tant que Satan rôde dans les parages, toute paix réelle et durable est impossible.

Les deux boucs

Les rituels que Dieu a donnés à l’ancien Israël pour le Jour des Expiations stipulaient que l’on devait prévoir deux boucs. Le Souverain Sacrificateur devait les présenter devant Dieu, et Dieu indiquait lequel des deux était pour le Seigneur, réservé au sacrifice (représentant Jésus-Christ) et lequel était pour Azazel (mot hébreu traduit par « bouc émissaire » dans la Bible du Semeur).  Le bouc pour Azazel était laissé en vie.

 

« Aaron posera les deux mains sur la tête du bouc vivant et confessera sur lui toutes les fautes des Israélites et toutes leurs transgressions, tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il l’enverra dans le désert, par l’intermédiaire d’un homme disponible. Le bouc sera chargé de toutes leurs fautes et les emportera vers une terre inaccessible ; ainsi on enverra le bouc dans le désert…

Celui qui aura envoyé le bouc pour Azazel lavera ses vêtements et lavera son corps avec de l’eau ; après cela, il rentrera dans le camp » (Lévitique 16:21-22, 26, Nouvelle Bible Segond).

Le rapport entre le bouc pour Azazel et Satan lié dans Apocalypse 20 se précise lorsqu'on sait que, de l'avis de plusieurs érudits, Azazel est le nom d’un démon habitant des régions désertiques (Dictionary of the Bible, Vol. 1, p. 326).

Les Expiations : devenir « un » avec Dieu

Satan emprisonné, l’humanité comprendra plus facilement à quel point le péché est terrible et à quel point notre Dieu miséricordieux est merveilleux. Avec le temps, chaque personne en viendra à reconnaître ses péchés personnels, aura la chance de se repentir et de rechercher le pardon et la réconciliation avec son Créateur. Les Expiations et l’unité avec Dieu deviendront la norme plutôt que l’exception.

La détention, la mise à l'écart, de Satan permettront à la sixième étape du plan divin – un monde utopique représenté par la sixième fête, la Fête des Tabernacles – de se réaliser.

Pour connaître les dates des Fêtes divines selon le calendrier romain actuel, consultez le Calendrier des jours Saints.

Si certaines de vos questions ne s'inscrivent pas dans le cadre de nos Questions et réponses bibliques, n’hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés du courrier se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...