Qu'est-ce qu'Harmaguédon ?

Depuis des siècles, on croit qu'Harmaguédon (parfois orthographié Armageddon) est le nom de la bataille finale, à la fin du monde, entre les forces du bien et les forces du mal. Or, dans Apocalypse 16:16 – le seul endroit dans la Bible où ce mot apparaît – ce n'est pas ce qui est écrit. On peut y lire: « Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon ».

« Ils », d'après les versets 13-14, s'applique à « trois esprits impurs… des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant ». Notez bien que la bataille proprement dite n'est pas la bataille d'Harmaguédon. Elle est en fait décrite comme « le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant ». Harmaguédon est le lieu où se rassembleront les armées se préparant à combattre le Christ.

Théâtre de nombreuses batailles dans l'histoire

Le mot hébreu pour Harmaguédon est en réalité har meguiddo, expression signifiant « la colline [ou la montagne] de Meguiddo ». Cette expression, jadis, faisait également allusion à la plaine et à la vallée d'Esdrelon. C'est à cet endroit que le Pharaon égyptien Néco, en route pour aider le roi d'Assyrie, fut  attaqué par le roi Josias de Juda, qui fut vaincu et tué par les Egyptiens à Meguiddo (2 Rois 23:29-30).

D'après un écriteau historique érigé sur le site, « La ville de Meguiddo a joué un rôle important dans l'histoire du Proche-Orient antique. Meguiddo contrôlait l’accès à la route qui reliait l'Egypte à la Mésopotamie et à l'Anatolie – la voie commerciale et militaire la plus importante à l'époque. Meguiddo est le seul site dans la terre d'Israël mentionné dans les registres de toutes les puissances du Proche-Orient ancien et – militairement – la ville fut l’une des plus contestées de toute la région.

Lieu de rassemblement avant la bataille

Bien que cette vallée ait été le théâtre de plusieurs grandes batailles historiques, har meguiddo (Harmaguédon) ne sera que le lieu de rassemblement pour les armées avant la gigantesque bataille prophétisée dans la Bible. Ces armées, une fois réunies, se dirigeront au sud vers Jérusalem, et la bataille proprement dite « du grand jour du Dieu Tout-Puissant » aura lieu dans la vallée de Josaphat (vallée du Cédron) juste à l'est de la cité de Jérusalem (Jérusalem Est).

Notons Joël 3:2 :

« Je rassemblerai toutes les nations,
Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat;
Là, j’entrerai en jugement avec elles,
Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage,
Qu’elles ont dispersé parmi les nations,
Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé. »

Notons aussi les versets 12-14 :

«Que les nations se réveillent, et qu’elles montent
Vers la vallée de Josaphat !
Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour.
Saisissez la faucille,
Car la moisson est mûre !
Venez, foulez,
Car le pressoir est plein,
Les cuves regorgent !
Car grande est leur méchanceté,
C’est une multitude, une multitude,
Dans la vallée du jugement ;
Car le jour de l’Eternel est proche,
Dans la vallée du jugement. »

Un langage similaire à celui du 3e chapitre de Joël est employé dans Apocalypse 19:11-20. Ces versets décrivent la bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant, quand Jésus-Christ reviendra sur  terre et vaincra les armées envoyées contre Lui. La prophétie de Zacharie 14:1-4  concerne également cette époque.

En résumé

Harmaguédon est le lieu où les armées de la terre se rassembleront. Ces armées se dirigeront ensuite vers Jérusalem pour combattre Jésus-Christ dans la bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant. Christ, bien entendu, vaincra ces armées. Il établira alors sur terre le Royaume de Dieu qui subsistera éternellement. Pour en savoir plus sur le retour de Jésus-Christ et la bonne nouvelle de ce Royaume à venir, veuillez consulter notre brochure le Mystère du Royaume.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans le cadre de nos Questions et réponses bibliques, n'hésitez pas à nous les envoyer à info@eddam.org. Nos ministres chargés de la correspondance se feront un plaisir d'y répondre de leur mieux.

La Bible à propos de...