D’après la Bible, l’Église de Dieu est un organisme spirituel composé des croyants guidés par l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 3:16 ; Éphésiens 4:3-5 ; Romains 8:9, 16). Chaque membre a un rôle à jouer dans la tâche de l’Église, comme les divers membres dans le corps humain (1 Corinthiens 12:12-14). À mesure que nous nous laissons guider par Dieu, nous croissons collectivement « pour être un temple saint dans le Seigneur » (Éphésiens 2:21).
Également d’après la Bible, Christ est le Chef de Son Église ; et étant Son Chef spirituel, Il la guide et la dirige à travers les siècles (Colossiens 1:18). Il a également désigné des responsables humains pour cette dernière, depuis Son passage sur terre : « Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Éphésiens 4:11-13).
Le leadership de Christ et l’attitude malléable du ministère et des membres sont essentiels pour proclamer l’Évangile, paître les congrégations et prendre soin de l’Église. Au sein de l’Église de Dieu, association mondiale, un Conseil Ministériel d’Administration composé de sept membres, désignés par le ministère, désigne le président et les autres administrateurs, et approuve les administrateurs proposés par le président. Bien que n’étant pas directement impliqué dans les tâches quotidiennes, ce C.M.A. agit en tant que conseiller auprès de l’administration.
Le président et les responsables des divers départements dirigent les activités quotidiennes de l’Église, aux États-Unis, et assistent et guident les responsables et les congrégations à l’étranger. Le président, qui est désigné pour un mandat de sept ans renouvelable, sert de porte-parole à l’Église et a un rôle de responsable pour l’Église dans le monde.
En plus de ses administrateurs, l’Église a un comité de doctrine composé de cinq membres qui révisent tout ce qui est publié et s’assurent que c’est doctrinalement exact, puis résout les diverses questions de doctrine. Elle a aussi un autre comité – celui de la morale et de l’éthique – qui est chargé de veiller à la bonne application de ses standards.
Cette structure hiérarchique a été établie par le ministère de l’Église de Dieu, association mondiale, dans le but de servir les membres et de fournir à cette dernière le moyen de s’acquitter de sa mission et de respecter l’ordre biblique « Que tout se fasse avec bienséance et avec ordre » (1 Corinthiens 14:40).
Administration
Jim Franks : Président
Doug Horchak : services ministériels
Clyde Kilough : médias
Britton Taylor : trésorier
Conseil Ministériel d’Administration
David Baker
Arnold Hampton
Joël Meeker
Larry Salyer
Richard Thompson
Léon Walker
Lyle Welty
Comité de la Doctrine
John Foster
Bruce Gore
Don Henson
Doug Johnson
Larry Neff
Comité de la morale et de l’éthique
Mike Blackwell
Ken Giese
Mike Hanisko
Steve Moody
Paul Suckling